Top
Général

Aider les autres peut vous aider à augmenter significativement votre niveau de bien-être

Selon Tal Ben-Shahar, professeur en psychologie positive, venir en aide aux autres peut significativement augmenter notre niveau de bonheur.

Imaginez que vous participiez à une étude et que vous l’on donne une somme d’argent. Seule condition : que votre niveau de bonheur soit mesuré avant et après que vous ayez dépensé la somme donnée.

Dans le premier cas, vous devez dépenser cet argent pour vous-même. Dans le second cas, vous devez le dépenser pour les autres (offrir des fleurs, des jouets à un enfant, aider quelqu’un dans la rue, etc.).

Dans les deux cas, votre niveau de bonheur va augmenter mais il va revenir à son niveau initial après quelques heures seulement dans le cas 1, alors que dans le cas 2 ce niveau va perdurer plus longtemps.

Pour Sonja Lyubomirsky, professeur en psychologie à l’université de Californie, pratiquer l’altruisme, accomplir quotidiennement des actes de gentillesse, apporter du réconfort aux autres nous permettraient d’être nous-mêmes plus heureux.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une symétrie entre ce que nous donnons et ce que nous recevons.

Et pour cela, nul besoin de dépenser des sommes folles ou de partir aider des gens à l’autre bout du monde (sauf si vous le souhaitez !) ; de simples petits actes suffisent : acheter de temps en temps des croissants pour votre conjoint, sourire, ouvrir la porte à quelqu’un, écouter un ami, …

Alors, commencez à donner, à aider les autres, et observez les effets positifs sur votre bien-être.

Source : Tal Ben-Shahar, Happier.TV, Give !, https://www.youtube.com/watch?v=HQFYi5BU2q8

Partager :

1 comment

De / Reply-To:

Your email address will not be published. Required fields are marked *