Top
Général

Exercice : et si vous mettiez des vacances dans votre quotidien ?

Avez-vous l’impression que vous manquez de temps pour appréciez les choses ?

Les recherches effectuées en psychologie positive montrent que c’est la fréquence des émotions positives, plutôt que leur intensité, qui permet d’augmenter notre niveau de bonheur.

Donc plus vous vivez de moments positifs ou heureux, aussi minimes soient-ils, plus vous vous sentez bien.

Ci-joint un petit exercice à pratiquer quotidiennement.

Choisissez chaque jour une activité “vacances” et intégrez-là dans votre quotidien. Par exemple, faire une promenade, prendre un bain de soleil en terrasse, nager, profiter du coucher de soleil dans un parc, méditer … n’importe quelle activité qui vous fait du bien et qui vous permet de vous relaxer.

Durant ces moments, essayez d’être présents et de profiter pleinement de ce que vous vivez. Notez les sensations. Que ressentez-vous ?

A la fin de chaque jour, planifiez une autre activité “vacances” pour le lendemain, et ainsi de suite.

Chaque semaine, notez les émotions positives que vous avez pu retirer de chaque activité. Votre niveau de bien-être a-t-il augmenté par rapport à la semaine passée ? Quelles activités vous procurent le plus de sérénité ?

Alors, profitez du voyage car, comme le dit Robert Louis Stevenson, “l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même”.

NB: cet exercice est issu du programme de psychologie positive https://positivepsychologyprogram.com/

Partager :

4 comments

  1. yacine 19 août, 2016 at 18:27 Répondre

    super astuce, moi je le fais mai pas au quotidien histoire de récupérer d’une dure journée, maintenant je v le faire au quotidien chaque jour je prend des vacances.

De / Reply-To:

Your email address will not be published. Required fields are marked *